Shadows of Lorthona - le RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Règlement général du jeu.

Aller en bas

Règlement général du jeu. Empty Règlement général du jeu.

Message par Rosaleen Bishop Lun 2 Nov - 14:39

Règlement général du jeu:

1 - Les inscriptions :

Si l'inscription au forum et son activation sont laissées à la totale liberté des joueurs, il n'en va pas de même en ce qui concerne l'inscription au jeu en lui-même. Dans un souci de qualité de jeu et de respect des critères que nous recherchons, chaque demande d'inscription est décortiquée, épluchée et retournée dans tous les sens par notre MJ Inscriptions, afin que vos personnages soient conformes à l'atmosphère, à l'histoire et à l'environnement de ce RPG.
Après envoi de votre demande, il est accordé au MJ un délai d'une semaine grand maximum pour la traiter, et ce quelle que soit la réponse qu'il vous donnera à la fin. Pas de panique, il est très rare que le MJ prenne autant de temps pour traiter une demande, les autres membres du staff étant prêts à prendre la relève si ledit MJ se trouvait malencontreusement indisponible. Si votre inscription est validée, félicitations, vous êtes maintenant un joueur à part entière de Shadows of Lorthona et il ne vous reste plus qu'à traverser les épreuves de la zone tutoriel, afin de vous familiariser avec les étrangetés du moteur Talesta.
Mais si d'aventure, votre inscription se trouvait refusée, pas de panique : ce n'est en rien un game over pour vous. Rien ne vous empêche de retenter le coup en tenant compte des remarques et recommandations que le MJ vous fournira avec le mail de refus, et ce afin de présenter la demande d'inscription parfaite (ouioui).
Pour rappel, Shadows of Lorthona est un jeu réservé aux joueurs âgés de 16 ans ou plus. Un niveau convenable en écriture est demandé, mais notez toutefois que les débutants dans le monde du RPG ne sont pas laissés sur le côté.
Il est fortement conseillé aux joueurs de s'inscrire également sur le forum. Même si l'inscription à ce dernier n'a en rien un caractère obligatoire, cela permet un meilleur transfert des informations côté MJ et un meilleur transfert des problèmes/suggestions/demandes côté joueur. Puis ça possède un petit côté convivial aussi, non ?


2 - DC ? TC ? MC ?

Pour ceux issus d'autres plateformes de RPG, les termes « double-compte », « triple-compte » ou « multi-compte » sont monnaie courante. Les jeux sur facebook ou sur forum autorisant, quel que soit le thème, les multi-comptes, la question se pose concernant les quelques RPG montés grâce au moteur de jeu Talesta.
Concernant Shadows of Lorthona, les multi-comptes sont autorisés, pour un maximum de quatre comptes, si le joueur remplit une condition d'ancienneté, qui doit avoir atteint un mois révolu. Ceux qui tenteraient, sans pouvoir attester d'un mois de jeu actif sur Shadows of Lorthona, de s'octroyer un double-compte se le verraient supprimé sans attendre et sans possibilité de négociation aucune, ce pour le bon déroulement du jeu.
Attention toutefois à ne pas confondre le double-compte et ceux ayant été désignés pour incarner PNJ ou MJ. Le double-compte est un second personnage à part entière qu'un même joueur contrôle en même temps que son personnage d'origine.
Un PNJ ou un MJ est un personnage que le joueur contrôle, mais dans l'unique but de faire jouer les autres, de contribuer au bon déroulement du jeu. Ainsi, un PNJ ou un MJ n'est pas considéré comme un second personnage, et sont soumis à des règles très strictes.


3 - Shadows of Lorthona, jeu asynchrone ? Kézaco ?

Nul doute que ce mot barbare a dû vous sauter au visage lorsque vous avez lu les rapides explications présentes sur la page d'accueil du jeu. Contrairement à d'autres types de jeux de rôle, il ne sera pas obligatoire, pour vous, de devoir attendre que le joueur avec lequel vous souhaitez interagir soit devant son ordinateur pour pouvoir le faire. Il est tout à fait possible, dans votre RP, de noter que votre personnage parle à Machin le dimanche soir à 23h, et que Machin ne vous réponde que le lundi soir à 21h30 sans que cela ne perturbe le jeu de qui que ce soit. Il est alloué un délai de 48h aux Pjs pour répondre sans que la moindre contestation ne puisse être formulée. Toutefois, passé ce délai et pour ne pas voir votre jeu bloqué par un éventuel zombie, il vous sera possible de continuer votre route, en considérant, par exemple, que Machin s'était endormi en plein milieu du chemin.
Il en va de même en ce qui concerne les PNJ. Si, dans le cadre d'un achat par exemple, le PNJ dépassait la limite de 48h pour vous répondre, il vous sera tout à fait possible d'envoyer un PPA (dont les explications vous seront fournies dans le point suivant, pas de panique) au MJ correspondant pour accélérer le processus et voir votre demande aboutir.
Les MJ sont également soumis à la limite des 48h, et doivent résoudre votre PPA avant la fin de ce temps. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à le signaler sur le forum dans la section prévue à cet effet, un autre membre du staff se chargera lui-même de vous résoudre si le MJ en question est indisponible.


4 - PPA, actions automatiques, FA...

Loin de vouloir vous compliquer la tâche, le moteur de jeu Talesta offre trois outils précis pour faire vivre le jeu. Des outils qu'il va vous falloir maîtriser au maximum pour une facilité de jeu optimale.

Arrow  Le biais principal par lequel nous passons tous est le rp simple, ou ce qu'on appelle plus communément le FA (Fichier d'Action). Situé dans votre menu de jeu à gauche, via le bouton « parler » dudit menu, il s'agit d'un rp tout ce qu'il y a de plus banal, grâce auquel votre personnage pourra bouger, dormir, manger, cracher sur les gens ou insulter les gardes royaux, selon votre bon vouloir. Il existe toutefois deux types de rp qu'il vous faut différencier absolument, chacun étant soumis à un régime de règles différent.
Arrow  Le FA de passage n'est soumis à aucune limite de mots, on demande juste de faire plus de trois mots si possible.  Il est obligatoire chaque fois que vous traversez un espace où se trouvent d'autres personnes sans vous arrêter.
Arrow  Le FA général, n'a également pas de limite de mots, la quantité n'est pas forcément un gage de qualité, mais on vous demande tout de même plus de 100 mots.  Obligatoire chaque fois que vous stoppez votre route dans un endroit où se trouvent d'autres personnes, il est toutefois limité à un par jour en cas de forte affluence dans le lieu (exemple : dans le cadre d'une cérémonie réunissant un bon nombre de Pjs, il vous sera demandé de limiter vos FA généraux à un seul par période de 24h, et ce pour une meilleure fluidité. Cela évite également les problèmes dans le Fichier d'Action en lui-même.). Toutefois, en ce qui concerne les FA privés, entre quelques personnages seulement, il n'existe aucune restriction, qu'il s'agisse du nombre de mots ou de la quantité de rp journaliers.

Arrow  Le second outil, non négligeable, mais pas plus compliqué, est celui qui regroupe les actions automatiques réalisables dans le jeu. Dans le même menu à gauche de votre écran de jeu, se trouvent un certain nombre d'actions que vous pouvez réaliser uniquement en cliquant sur un bouton (par exemple : manger quelque chose, équiper une arme, se déplacer de lieu en lieu, parler...) sans qu'il n'y ai besoin de l'intervention d'un MJ.

Arrow  L'outil le plus compliqué à assimiler est sans nul doute le PPA, ou « Proposer Action Spéciale ». Egalement présent dans le menu à gauche sur l'écran de jeu via le bouton portant le même nom, le PPA est un rp qui, transmis au MJ compétent, permet au joueur de demander à ce qu'une action non prévue par les actions automatiques du moteur de jeu soit effectuée par son personnage. Par exemple, si Machin veut lancer une boulette de papier sur un garde, il devra le faire via PPA, l'action en elle-même n'existant pas dans le menu de jeu. Pour ce faire, il vous suffira d'envoyer, sous forme de rp, l'action que vous souhaitez voir se réaliser au MJ qui vous semble adéquat, qui résoudra ensuite votre demande en fonction des statistiques demandées, des PA/PI (points d'action / points d'intellect) que vous aurez jugés suffisants pour parvenir à vos fins et des statistiques de votre personnage, tout en faisant apparaître en jeu les effets que cela pourrait avoir provoqué. Si par exemple, votre but était d'assommer un personnage que vous ne supportez pas et que votre PPA écopait d'une réussite, la pauvre victime de vos magouilles se verrait assommé sans avoir rien pu y faire.

Un PPA devra obligatoirement remplir le critère des 200 mots et être précédé de la mention « But » suivi d'une phrase expliquant brièvement l'action que votre personnage tente de réaliser (exemple : But du PPA : assommer Machine), sans quoi votre PPA serait rendu « caduque ».

En cas de problème, n'hésitez pas à vous référer à l'un des membres du staff, qui sera ravi de vous expliquer plus en profondeur comment user de l'un ou l'autre des différents outils mis à votre disposition.


5 - Plaintes et réclamations.

Étaler son linge sale en public n'a rien de très glorieux. Ainsi, pour la tranquillité d'esprit des autres joueurs et pour une bonne organisation du forum, les plaintes et réclamations, qu'elles concernent une tierce personne ou un membre de l'équipe, sont à envoyer par mp à l'un des membres du staff, de préférence directement à un administrateur, qui vous répondra et traitera votre affaire dans les plus brefs délais.


6 - Les sanctions.

Qui dit règlement, dit sanctions encourues. Les règles édictées par le staff ne sont pas là pour faire joli et doivent être respectées. En cas de manquement aux règles, ou de triche, un certain nombre de sanctions sont prévues, en fonction de la gravité de l'infraction. Rappel des règles, avertissement (averto), retour en zone tutoriel, placement au frigo pour une durée déterminée, bannissement du forum ou suppression du personnage, les MJ et administrateurs veillent très précisément à ce que les règles soient respectées par chacun des joueurs. Quels qu'ils soient.


7 - Savoir-vivre.

Que vous soyez simple joueur, MJ, administrateur, codeur, modérateur, chacun a droit au respect des autres. Les propos racistes, homophobes, à caractère pornographique, faisant l'apologie du terrorisme ou tout simplement insultants sont à bannir. Les personnes inscrites sur le forum l'ont fait dans le but de s'amuser. Il ne saurait être toléré ici un manque de respect envers qui que ce soit, y compris envers l'équipe animant le jeu, et cela est passible d'un bannissement pur et simple du forum, ce pour le confort des autres joueurs.


8 - Les combats.

Il semble évident qu'un univers comme celui de Shadows of Lorthona appelle les conflits. En l'occurrence, ils sont inévitables. Se faire taper dessus au détour d'un couloir risque fort de vous arriver un jour ou l'autre. Et pour éviter que les combats ne se passent trop à la déloyale, voici quelques règles qui se devront d'être appliquées par tous et tout le temps :

Arrow  Les combats n'ont aucune restriction de lieu. Vivre dans un monde tel que celui-ci ne laisse que peu de place au chipotage, et nous voyons mal un chasseur attendre sagement que vous soyiez dans une zone adéquate pour vous sauter dessus. Aussi pourrez-vous vous attaquer à vos petits camarades n'importe où. Ouioui, même aux toilettes, vous avez compris. Gardez toutefois à l'esprit que certains lieux sont moins propices aux attaques directes que d'autres. Ainsi, attaquer un garde en plein jour et en plein milieu de la Salle du Trône est fort peu conseillé. A vous de faire preuve de jugeote, de cohérence et d'inventivité.

Arrow  Les combats se passent exclusivement via PPA.
Si la fonction automatique "attaquer" est normalement prévue en jeu, nous avons pris le parti de n'autoriser que les combats via PPA en début de jeu, dans l'optique d'une meilleure gestion MJcale et d'une plus grande praticité. Le système d'attaques automatiques sera revu en terme de codage et interviendra plus tard, après le lancement du jeu.

Arrow  Dans un souci de fair-play, les attaques seront limitées à 3 par jour.
De plus, pour chaque PPA envoyé dans le cadre d'un combat, l'autre joueur se devra d'attendre la résolution dudit PPA avant d'entamer son action suivante.

Arrow  Concernant les soins, il n'existe aucune limite les concernant. Dépendant uniquement des objets en votre possession ainsi que de vos talents (s'ils existent), ils sont illimités tant que vous avez de quoi vous soigner. Dès lors que vous n'avez plus rien... espérons que vous courez vite.

Arrow  Enfin, lorsque vous entamez un combat contre un autre joueur, vous ne pouvez tenter de fuir avant les 48h suivant la première attaque.

9 - La mort en jeu.

Dans un souci de dissuader les plus têtes brûlées d'entre vous, il est important que vous sachiez que la mort en jeu est définitive ! Ressusciter votre personnage n'est, pour le moment, pas possible, et il vous sera nécessaire d'en recommencer un depuis le début.
Mais ne vous inquiétez pas : sans doute la Mort vous offrira-t-elle d'autres aventures dans un futur plus ou moins proche... Tachez simplement de ne pas mourir bêtement d'ici là.


Enfin, et c'est certainement là la règle la plus importante de ce règlement : on ne spoile rien du IG ! Que ce soit sur le forum, sur le discord ou en privé, il est formellement interdit de fournir la moindre indication concernant les actions en jeu ou les personnages, sous peine de se voir sanctionner. Cela dans un souci évident de respect du jeu de rôle et de maintien du mystère concernant les événements qui se déroulent in game.


Dernière édition par Rosaleen Bishop le Mer 22 Nov - 9:46, édité 1 fois
Rosaleen Bishop
Rosaleen Bishop
Admin
Admin

Messages : 91
Date d'inscription : 01/11/2020
Age : 29
Emploi/loisirs : Héritière du trône / Admin sadique / Squatteuse de cb

https://shadowsoflorthona.forumactif.com

Tashaniel Darkenwald aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Règlement général du jeu. Empty Re: Règlement général du jeu.

Message par Rosaleen Bishop Mar 21 Nov - 9:01

Quelques explications sur les apprentissages en jeu :

Dans un premier temps, il est nécessaire de faire un point sur la gestion de la magie en jeu. Pour éviter un trop grand nombre de sortilèges spécifiques à apprendre et pour modifier quelque peu ce système, qui ne se prête pas vraiment à notre univers, nous avons pris le parti de vous laisser gérer les sortilèges connus par votre personnages. Ainsi, il vous sera nécessaire d'augmenter votre niveau en magie (quelque soit le type de magie) mais vous n'aurez pas besoin d'apprendre tel ou tel sortilège en jeu. Usez de votre bon sens et de votre imagination pour décrire les sortilèges utilisés par votre personnage lors de vos PPA magiques. Le MJ jaugera, en fonction de vos stats et de votre lancer de dé, si l'action que vous tentez de réaliser est plausible et en adéquation avec les connaissances de votre personnage ou non. Seuls les sortilèges rares et de très haut niveau feront l'objet de parchemins particuliers et devront être appris afin d'être utilisés.

Cela n'est toutefois valable que pour la magie "classique", les pouvoirs vampiriques et les aptitudes physiques. Les dons relatifs aux humains et aux faes continueront à faire l'objet de codages spécifiques en jeu.


Vous l'avez donc très certainement compris, il vous sera possible, en jeu, d'augmenter vos compétences, caractéristiques, et d'apprendre toutes sortes de sortilèges, aptitudes, recettes, ou plans d'artisanat afin de pouvoir les utiliser en PPA ensuite. Et pour ce faire, rien de plus simple, et deux cas de figure s'offrent à vous :

Arrow  Pour le premier cas de figure, il vous faudra, dans un premier temps, trouver ou acquérir le livre correspondant à votre besoin. Certaines boutiques sont spécialisées dans la vente d'ouvrages et vous trouverez certainement les livres communs sans souci. Néanmoins, certains ouvrages, en particulier ceux relatifs aux sortilèges, sont plus rares et donc difficiles à trouver... ou onéreux. A vous de tout mettre en oeuvre pour vous les procurer !
Une fois l'ouvrage en votre possession, il vous faudra envoyer un PPA de lecture au MJ Apprentissage afin de prendre connaissance du contenu du livre. Dans sa résolution, le MJ vous indiquera alors le nombre d'étapes que vous devrez réussir afin de maîtriser le contenu du livre, étapes qui seront à la fois théoriques et pratiques. Il va sans dire que chaque étape ne sera disponible que lorsque la précédente aura écopé d'une réussite.
Une fois les différentes étapes passées, vous aurez donc appris le contenu du livre. Il vous sera ensuite possible de l'utiliser en jeu, via PPA.

Arrow  Le second cas de figure se déroule de la même façon, à ceci près que l'apprentissage est fait par un PNJ, et non par le biais d'un livre. Certains PNJ sont, en effet, disposés à vous enseigner quelques choses, et vous n'aurez cas passer par eux afin de lancer votre apprentissage. Pour le reste, cela se passe de la même façon et les PPA sont également à envoyer au MJ Apprentissage.

ATTENTION : Cela semble logique, mais dans un souci de clarté : Ne sont utilisables en jeu que les sortilèges / aptitudes / recettes / plans préalablement appris. Lors de toute tentative de PPA relatif à l'utilisation de l'une de ces choses, une vérification sera faite au préalable. Si le personnage n'a pas appris le sortilège / recette / aptitude ou plan tenté, le PPA écopera automatiquement d'un échec.


Dernière édition par Rosaleen Bishop le Ven 29 Déc - 14:35, édité 1 fois
Rosaleen Bishop
Rosaleen Bishop
Admin
Admin

Messages : 91
Date d'inscription : 01/11/2020
Age : 29
Emploi/loisirs : Héritière du trône / Admin sadique / Squatteuse de cb

https://shadowsoflorthona.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Règlement général du jeu. Empty Re: Règlement général du jeu.

Message par Rosaleen Bishop Mar 21 Nov - 19:57

La gestion de la faim et de la soif :

Vous l'aurez compris par le titre (merci captain obvious !), nous avons décidé de mettre en place un système de gestion de la faim ainsi que de la soif, afin d'amplifier d'autant plus votre immersion dans notre RPG. Ainsi, lors de votre arrivée en jeu, vous aurez besoin de vous nourrir afin de palier à un certain nombre de malus octroyés d'office à tout nouveau personnage (via les états temporaires "Affamé" et "Assoiffé" que vous pourrez retrouver dans votre feuille de personnage). Pour ce faire, vous pourrez acquérir tout un panel de victuailles afin d'assouvir votre faim ainsi que votre soif dans les diverses boutiques et tavernes présentes dans le monde, moyennant quelque menue monnaie évidemment.
Une fois consommé, un aliment vous rassasiera pendant un temps donné, au bout duquel il vous faudra de nouveau vous nourrir si vous ne souhaitez pas percevoir un nouveau malus. Dans le cas contraire, les états temporaires précités vous seraient de nouveau octroyés et il vous faudra pallier à ce souci aussi rapidement que possible. D'autant plus qu'être affamé et/ou assoiffé fait perdre quelques points de vie, sur le long terme...

Ce système est, toutefois, temporaire. Réalisé, pour le moment, manuellement par un maître de jeu, il est prévu d'être automatisé par notre codeur d'ici quelques temps. bounce
Rosaleen Bishop
Rosaleen Bishop
Admin
Admin

Messages : 91
Date d'inscription : 01/11/2020
Age : 29
Emploi/loisirs : Héritière du trône / Admin sadique / Squatteuse de cb

https://shadowsoflorthona.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Règlement général du jeu. Empty Re: Règlement général du jeu.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum